vendredi 15 mars 2013

Atelier tortillas

Pour l'atelier tortillas, nous avons préparé des tortillas avec la presse à tortillas exprès, qui va bien et nous avons cuisiné des haricots rouges, du guacamole et de la viande.
Pour faire les tortillas, voici la recette :


Pour 12 tortillas
Ingrédients : 400 g de farine, eau, 5 g de sel, 100 g de saindoux, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 15 mn + 1 h de repos – Cuisson : 2 à 3 mn par tortilla – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Poêle en fonte.
Mélangez la farine, le saindoux, le sel et la levure chimique. Travaillez la pâte du bout des doigts pour faire « fondre » le saindoux et ajoutez l’eau tiède petit à petit. Il n’en faut pas beaucoup pour former une boule de pâte bien compacte. Emballez-la dans un sac-plastique et laissez-la pendant une bonne heure au réfrigérateur. Ensuite séparez la pâte en 12 portions égales. Farinez votre plan de travail et formez des cercles d’une dizaine de centimètres de diamètre et de 3 à 4 mm d’épaisseur. Faites chauffer une poêle épaisse et anti-adhésive à feu vif. Faites cuire les tortillas sans graisser la poêle. A l’aide d’un torchon ou d’une manique, écrasez les tortillas pour qu’elles ne gonflent pas. Retournez-les au bout d’une bonne minute. Laissez chauffer encore une minute tout en écrasant la crêpe avec le torchon. Laissez refroidir quelques instants avant d’enfermer les tortillas dans un sac plastique pour les garder bien souples,  avant de les servir.

Pour les farcir, on a fait tremper des haricots rouges toute la nuit puis on les a fait cuire dans une grande quantité d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient "al dente", comme les pâtes.  Ensuite on les a mélangés au coulis de tomates.
Pour la viande, on a fait cuire rapidement des blancs de poulet qu'on a assaisonnés de cumin, coriandre, sel et poivre. Puis on les a détaillés en lamelles.
On a également préparé du guacamole avec des avocats bien mûrs, des oignons rouges, des épices. 
Voici la recette :

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 avocats bien mûrs, 10 cl de jus de citron, 100 g d'oignons rouges, 1 cuillère à café de cumin moulu, une pincée de paprika fort ou de piment de Cayenne, sel et poivre du moulin.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 0 – Coût : * - Difficulté : *
Épluchez les oignons rouges et émincez-les très finement. Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau et ne gardez que la chair. Mettez-la dans un petit plat creux et versez le jus de citron dessus pour éviter que l'avocat ne noircisse. Mélangez les oignons et les avocats, écrasez à la fourchette.  Ce n'est pas grave si vous n'avez pas une mousse parfaite et sans grumeaux. Ajoutez une pointe de paprika fort ou du piment de Cayenne puis la cuillère à café de cumin moulu. Salez et poivrez. Mélangez bien puis couvrez votre guacamole d'un film-plastique, pour le conserver au réfrigérateur. Servez-le bien frais à l'apéritif avec des gressins et/ou des légumes crus. Ou mettez-le dans des tortillas ou des tacos avec de la viande en sauce bien épicée, du maïs, du fromage râpé et des haricots rouges. C'est comme ça qu'on le mange au Mexique.


Quand le guacamole, les haricots et la viande sont prêts, il ne reste plus qu'à râper du fromage, de la mimolette par exemple, puis couper des oignons rouges en fines rondelles, des poivrons rouges, verts ou jaunes en lamelles. Ensuite on met ce qu'on veut dans sa tortilla. Et on se régale.
Une autre petite idée, des quesadillas, ce sont des tortillas avec du fromage. Pour les réaliser, il faut tout simplement remplir une tortilla avec du fromage et la mettre au four pour faire fondre le fromage.
Chacun a fait sa galette avec la presse et chacun l'a farcie de ce qu'il voulait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire