vendredi 7 juin 2013

Atelier tajine aux citrons

Snif!
C'est notre dernier jour, nous avons décidé d'utiliser nos citrons confits qui reposent dans les bocaux depuis trois mois avec du gros sel.
Cela nous fait tout drôle de nous quitter, à l'année prochaine lance Paul! il a vraiment envie de continuer car il a découvert une nouvelle manière de manger, de faire ses courses. Maintenant il va sur le marché de Haubourdin.
Elodie a découvert le poisson, celui avec des arrêtes et des nageoires. Bruno se rappellera du cumin et de la cuisson des pâtes al denté. Christophe s'est souvenu du temps où il cuisinait pour une collectivité, que des bons souvenirs! Cathy a utilisé les conseils de la cocotte pour préparer le repas de mariage de sa fille. Renée aime tout et aime cuisiner et aussi manger, le fils de Nazhia a apprécié les carottes grâce à la salade de carottes aux oranges....
Et la cocotte a su nous régaler et nous transmettre sa passion avec plaisir.
Du fond du cœur :  merci
et pour ce dernier jour, elle nous a prévu le top du top... la tajine de poulet aux citrons et aux olives.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau poulet de ferme, 2 càs d'huile d'olive, 1 oignon, 2 gousses d'ail, un peu de safran, 1 grosse tomate, 2 càc de gingembre en poudre, 1 bâton de cannelle, 200 g d'olives violettes, 2 citrons confits au sel, poivre.

Préparation : 10 mn – cuisson : 45 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : tajine

Coupez le poulet en 6 ou 8 morceaux. Détaillez l'oignon en rondelles et tranchez finement l'ail. Dans le tajine, faites chauffer l'huile d'olive. Faites dorer les morceaux de poulet, ajoutez l'oignon et l'ail. Épluchez la tomate, coupez-la en morceaux et ajoutez au plat. Continuez avec le bâton de cannelle, le safran et le gingembre. Poivrez selon votre goût. Versez un verre d'eau. Remuez, couvrez et laissez cuire 30 bonnes minutes à feu doux. Quelques minutes avant la fin, coupez les citrons confits en lamelles et ajoutez-les au poulet. Mettez aussi les olives. Remuez légèrement et terminez la cuisson. Ne salez pas, les citrons confits le sont déjà. Veillez à ce qu'il y ait assez de jus pour avoir une belle sauce. Servez tel quel avec un beau pain rond ou accompagnez de semoule.

Conseil : Vous pouvez ajouter du persil ou de la coriandre ciselés en fin de cuisson.
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire