vendredi 17 mai 2013

Atelier rhubarbe et fruits rouges



Aujourd'hui nous allons faire des desserts, huuuuuummmm....

Le Streussel  à la rhubarbe c'est comme un crumble mais c'est plus compliqué à prononcer et il y  a de la pâte au dessus et en dessous.

Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients : 500 g de rhubarbe, 2 grosses pommes Jonagold, 150 g de cassonade, 150 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de poudre de noisettes, 30  g d’amandes effilées, 75 g de sucre perlé.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière
Pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits morceaux. Déposez rhubarbe et pommes dans une casserole, couvrez de cassonade et mettez à cuire à feu moyen pendant 15 minutes, à couvert. Laissez refroidir.
Coupez le beurre en tout petits morceaux, incorporez-les à la farine, continuez avec la poudre de noisettes et travaillez la pâte du bout des doigts pour obtenir du sable.
Préchauffez le four à 200°c (th. 6/7). Beurrez une tourtière et répartissez une petite moitié du sable dans le fond e la tourtière. Couvrez du mélange rhubarbe et pommes puis recouvrez du reste du sable. Répartissez le sucre perlé et les amandes effilées par-dessus et mettez au four pour 40 minutes.




Encore plus compliqué à prononcer mais encore plus facile à réaliser le Rote Grütze met Flöde
2 paquets de fruits rouges surgelés (groseilles, fraises, framboises, cassis...)
ou 1 kg de fruits rouges frais
100 ou 150 gr de sucre en poudre
2 cuillères de fécule de pommes de terre
Dans une marmite, faites chauffer les fruits rouges, ajoutez le sucre. Laissez cuire pendant 5 minutes. A côté, délayez les deux cuillères à café de pomme de terre dans un peu d'eau puis ajoutez ce liquide aux fruits. Mélangez bien, laissez à la fécule le temps de faire son petit effet. Puis arrêtez le feu. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures au moins.
Au bout de ce temps, vous avez deux options :
La première :
Vous choisissez de jolis petits bols ou saladiers, vous y répartissez le Rote Grütze et vous ajoutez une lichette de crème liquide. Et vous servez !
La deuxième option :
Vous choisissez de jolies verrines, vous écrasez dans le fond des biscuits, vous ajoutez votre préparation, vous mélangez du mascarpone à un peu de sucre, vous en déposez une bonne cuillère sur le Rote Grütze, vous saupoudrez de pralin, de graines de grenade (pour la couleur et le goût) et vous terminez par un marshmallow que vous faites caraméliser avec un chalumeau de cuisine.
"C'est une merveille!" caquette la cocotte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire