vendredi 24 mai 2013

Atelier au miel

Aujourd'hui on trempe ses doigts dans le pot de miel et on fait la part belle aux légumes. Le miel, on peut l'utiliser dans la cuisine sucrée mais aussi dans la cuisine salée. Et aujourd'hui, une fois de plus, on se rend compte que 5 fruits et légumes par jour, c'est pas difficile.
Pour cet atelier, on pourrait dire qu'on a préparé un rata de légumes, des boulettes de bœuf, des navets glacés au miel et en dessert, des crêpes mille trous.
On a choisi deux miels, un "solide" pour faire fondre avec les navets et les légumes et un "liquide" pour en recouvrir les crêpes.
On a d'abord confectionné des boulettes de boeuf. On les a parfumées avec des épices qu'on aime bien (paprika, coriandre, cumin...), on a ajouté des oignons émincés et des herbes comme du persil et de la coriandre. Ensuite on les a cuites au four. Y'a mille et une façons de faire des boulettes. On peut utiliser des restes de viande, du pain dur, des oeufs, du riz.
Ensuite on a fait revenir des petits navets nouveaux dans du miel, ajouté un peu d'eau et du safran, salé et poivré et laissé cuire jusqu'à ce que les navets se laissent facilement transpercer par la lame d'un couteau.
On a épluché carottes, oignons et pommes de terre puis on les a fait revenir dans un peu de miel dans une grande marmite. Allongés à l'eau, couverts, assaisonnés, ils ont cuit un peu que le temps que cuisent les navets.

Nous avons ensuite préparé les crêpes mille-trous. On les appelle aussi les Baghrirs. Au Maghreb, c'est une recette très connue et très appréciée. 
Voici la recette :
Pour 15 crêpes
 Ingrédients : 500 ml d'eau tiède, 250 g de semoule fine, 150 g de farine, 1 oeuf, 20 g de levure de boulanger, 1 paquet de levure chimique, 50 g de beurre, 1 cuil. à café de sel, du miel et du sucre.
 Préparation : 10 mn + 1 h de repos – Cuisson : 3 à 4 mn par crêpe – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : petite crêpière (15 cm de diamètre)
 Dans un bol, délayez la levure de boulanger avec un peu d'eau tiède. Dans un grand plat creux, versez de l'eau et délayez la semoule puis la farine, ajoutez les levures, le sel et l'œuf battu.
Mélangez bien quelques minutes. Couvrez d'un linge et laissez monter pendant 1 heure dans un endroit chaud.

Dans une petite poêle, faites chauffer à feu doux, un peu de beurre et déposez une louche de pâte. Laissez cuire doucement, la pâte va former plein de trous. Nul besoin de retourner la crêpe. Dès que le dessus vous semble cuit, 3 à 4 mn suffisent, déposez la crêpe épaisse sur le plat de service et faites le reste des crêpes. Déposez-les dans le plat de service et veillez à ce qu'elles ne se chevauchent pas.

Au moment de servir, faites fondre du beurre, versez-en un peu sur les crêpes chaudes et présentez-les avec du miel ou du sucre.


On a terminé le repas par un thé à la menthe servi par Jean-Michel.
Les légumes étaient encore une fois de saison. Achetés sur le marché, ils n'ont pas faits 20 000 km avant d'arriver dans notre assiette et pour la viande, nous n'avons acheté que la quantité nécessaire, chez le boucher du marché.
le 24 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire