vendredi 5 avril 2013

Visite à la ferme des chiconnettes

Le vendredi 5 avril, nous sommes partis en mini-bus à Achiet le Petit (pronocez Achiette, là-bas, ils ne rigolent pas sur la prononciation de ce mot !), dans le Pas de Calais. Nous sommes allés à la rencontre de Véronique et Pascale Duforest qui sont producteurs d'endives.
Pascal était pâtissier mais a toujours adoré les endives. Dans les années 90, ils rachètent une superbe ferme au sud d'Arras et se mettent à y faire pousser des... ? Ben, des endives !

Passionnés par ce qu'ils font, ils ont transformé une partie des bâtiments en petit musée de la culture de l'endive. Ils accueillent donc dans cette ferme pédagogique des groupes, d'enfants essentiellement mais aussi d'adultes. Bruno a posé des tas de questions et il est maintenant comme le riz Uncle Ben's, incollable sur l'endive.
Pascal n'a pas complètement abandonné son métier d'avant. Il est également confiseur et fait des bonbons, des dragées, des guimauves... dans son petit laboratoire et les vend dans son magasin. On a eu de la chance, on a goûté à tout en buvant un petit café à notre arrivée.
Sur la photo, Pascal montre des clayettes dans lesquelles on mettait à forcer les endives.

Ce légume qui vient de Belgique est produit de façon très mécanisée de nos jours. Rares sont les producteurs qui font encore de l'endive pleine terre, comme Pascal et Véronique.

Sur la photo de gauche, Véronique est assise à une "table" qui servait à trier les endives.
Sur la photo de droite, un tunnel dans lequel poussent les endives.

Après avoir visité le musée et vu les endives pousser dans le noir, nous, nous sommes retrouvés dans le laboratoire pour préparer une soupe. Une soupe à quoi ? Ben à l'endive ! De grosses marmites, un gros mixeur, des pommes de terre, de la crème et forcément, des endives.




Après avoir fait la soupe, nous l'avons dégustée dans la salle à manger de Véronique. Un beau moment de partage avec des gens d'une extrême gentillesse.
Le 5 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire