vendredi 12 avril 2013

Atelier pain

 Avant d'aller visiter "La ferme des Mottes" à Marquillies et de faire du pain avec Ingrid et Bertrand Coustenoble, nous avons fait un atelier pain. Le pain, c'est farine, eau et levure. On le laisse lever et après, on fait ce qu'on veut. Et pendant que le pain lève, on discute.
Faire la cuisine, ça fait parler les gens.
Aujourd'hui, on a fait des bretzels, des petits pains en forme de 8 bizarres ou de bras croisés. Ils ont passé 30 secondes dans de l'eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude puis ils ont cuit au four.


Pour 10 bretzels
Ingrédients : 1 cube de levure de boulanger, 500 gr de farine, env. 300 ml d'eau tiède, 1 càc de sel fin, du gros sel, 3 càs de bicarbonate soude.
Préparation : 10 mn + 2 h – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Délayez la levure dans l'eau tiède. Versez la farine dans un plat, faites un creux au milieu et versez la tasse de levure/eau. Ajoutez du sel. Mélangez bien pendant 5 minutes. Couvrez et laissez monter la pâte 1 heure.
Au bout de ce temps, retravaillez la pâte en ajoutant au besoin un peu de farine. Elle ne doit pas coller. Divisez votre pâte en 10 morceaux. Avec chaque morceau, faites 1 boudin de 40 cm de long, fin sur les bouts, épais au milieu. Croisez et remontez les bouts et fixez-les sur le bretzel. Déposez tous vos bretzels sur du papier sulfurisé un peu fariné. Couvrez d'un linge et laissez les pains gonfler.
Au bout d'1 heure, préchauffez le four à 200°c et dans une marmite, faites bouillir de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. Ça va les aider à dorer une fois dans le four ! Délicatement, déposez 1 bretzel dans la marmite. Laissez-le gonfler 30 secondes et remettez-le sur la plaque. Saupoudrez de gros sel. Reproduisez l'opération pour chaque bretzel. Passez-les tous au four 20 mn. Laissez refroidir sur une grille.

Avec la même pâte, on a réalisé ensuite deux autres pains, une marguerite et des escargots au maroilles. La marguerite, ce sont des boules de pâte trempées dans des graines (tournesol, lin, pavot, sésame...). Une fois que ces petites boules ont levé, elles forment une marguerite. Bruno a montré de véritables aptitudes au pétrissage. Lors de la visite de la ferme des Mottes, il va être bien utile à de nombreuses personnes.

Pour les escargots au maroilles, voici la recette.

Pour une trentaine d’escargots
Ingrédients : 500 g de farine bio type 70, 40 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de sel, 1 quart Maroilles, 30 à 40 cl d’eau tiède, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 15 mn – coût : * - difficulté : *
Emiettez la levure fraîche et délayez-la dans un peu des 30 cl d’eau tiède que vous allez utiliser. Versez la farine dans un plat creux, faites un creux au centre, ajoutez le sel et la levure délayée, ajoutez le reste de l’eau. Pétrissez la pâte pendant 5 bonnes minutes. Sur un plan fariné, étalez la boule de pâte en un grand rectangle de 60 cm sur 30 cm environ. Etalez la crème fraîche sur tout le rectangle puis répartissez le maroilles coupé en fines tranches. Poivrez puis roulez le rectangle pour former un gros « boudin ». Coupez-le en tranches de 2 cm de large. Posez ces tranches à plat sur du papier cuisson en les espaçant bien, (vous aurez besoin de deux plaques à pâtisserie), couvrez d’un linge propre et laissez lever 1 bonne heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°c (th 6/7) et faites cuire vos petits pains pendant 15 mn. A la sortie du four, déposez ces petits pains sur une grille et laissez refroidir un peu avant de les dévorer.




Le 12 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire