vendredi 15 février 2013

Visite d'Interval à Haubourdin

Le chantier Interval à Haubourdin dirigé par Olivier Lempereur (animateur technique) existe depuis 1999. C'est un chantier d'insertion qui reçoit des CES (contrats emploi-solidarité), des contrats d'avenir, des CUI (contrat unique d'insertion).
Il y a actuellement 110 personnes en contrat qui travaillent sur le chantier. Ils ont un contrat de 26 h par semaine. Ce sont des contrats de 6 mois renouvelables jusque 24 mois.
Olivier le dit, il n'est pas là pour en faire des jardiniers ou des maraîchers professionnels mais il est là pour leur redonner des habitudes de travail, leur réapprendre les horaires, les rythmes de travail, le travail en équipe.
Olivier Lempereur sait de quoi il parle, il est aussi passé par ce chantier d'insertion.
Il est maintenant encadrant et dit que la chance peut "ressourire" à tout le monde.
Olivier est passionné par ce qu'il fait. C'est un jardinier autodidacte. Avant de venir travailler à Interval, il avait une parcelle de jardin-ouvrier qu'il a refilée à une personne qui travaille ici.
"Les gens sont étonnés quand ils mangent pour la première fois un oignon produit chez nous. L'oignon a tellement de goût que ça fait pleurer les gens."

Le terrain s'étend sur 4 hectares, dont 3 sont cultivés. On compte également 720 m2 de tunnels. Au bout de 3 ans d'existence, le chantier passe en agriculture biologique.
Dans les serres, sont produits les légumes "chauds" : fraises, petits pois, échalotes, oignons... Olivier aimerait construire un troisième tunnel pour les légumes primeurs.
Dehors poussent pommes de terre, navets, carottes, poireaux, laitues...
L'accent est mis sur la biodiversité, des haies sont plantées pour offrir aux oiseaux "le gîte et le couvert", pour les pic-verts par exemple.
Sur le chantier, un soin est porté aux bonnes associations de légumes sur le terrain ou dans les serres. On plante par exemple des poireaux à côté des carottes car la carotte fait fuir le ver du poireau et le poireau fait fuir la mouche de la carotte.
Il faut savoir que grâce aux légumes bio produits sur place, le maire d'Haubourdin offre tous les mois un repas bio aux personnes âgées de la ville.
Grâce à Intermède (association qui chapeaute Interval), les tontes des pelouses, des découpes d'arbres sont récupérés chez des particuliers et Interval le transforme en compost naturel.
Interval produits aussi des fleurs. Un espace "puériculture" y est dédié. Les fleurs et plantes vont ensuite décorer les villes de Vendeville, Houplin-Ancoisne, Haubourdin (bien sûr), Watignies et Phalempin. Les mairies choisissent les fleurs qu'elles veulent mettre dans les rues puis le reste est vendu sur les marchés aux fleurs de Loos, Pont-à-Marcq et Haubourdin mais aussi sur le point de vente sur place. Pour la petite histoire, avec les fleurs produites sur place, Interval a gagné une coupe du plus beau stand de la fête des jardiniers à Loos.
Le point de vente est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 12 h 45 à 16 h 30, le mercredi matin.
Interval participe aux journées Portes ouvertes de la bio le dernier weekend du mois de septembre. "C'est vraiment la journée des gens qui travaillent ici !" dit Olivier.
Il y a plein de stands et d'ateliers.
Interval est aussi présent sur le marché d'Haubourdin, c'est un souhait du maire. Deux personnes s'en occupent, c'est un bon entrainement à la prise de parole et ça aide à ouvrir le contact. "Ça décoince".
La visite du chantier se termine dans la salle de restauration où Olivier nous a offert un café.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire