vendredi 1 février 2013

Atelier pâtes


Aujourd'hui nous sommes 8 ; Bruno; Christophe, Sabine, Libia, Marie Hélène, Odile la cocotte, Tommy et Marie Eve,

Pour faire de la pâte à pâtes pour une personne:
Prendre 100 gr de farine de blé et mélanger avec1 oeuf.
Malaxer, malaxer, malaxer ...jusqu'à obtenir une belle boule lisse.
Vous pouvez mettre un colorant style encre de seiche, sauce tomate, safran.


Puis j'étale la pâte avec un rouleau pour qu'elle soit très fine et je coupe des tagliatelles

ou j'utilise la machine, bravo Bruno et Christophe ! Et merci la Cocotte !
et le soir j'en ai mis plein la vue à mon mari qui a bien apprécié, elles ont vraiment du goût ces pâtes ça n'a rien à voir avec celles que l'on achète en paquet et puis pour celles et ceux qui ont des enfants, il n'y a rien de plus facile. Il suffit d'un peu de patience, comme dit  Libia.

Histoire des pâtes
Au début, les pâtes, c’était plutôt une bouillie de céréales. Cuites à même le feu, ce sont des crêpes ou des galettes avec une pâte non levée. Puis elles sont cuites dans l’eau.
Les Hébreux, les Grecs, les Romains disent tous avoir inventé la pâte. Mais chez les Romains on trouve des Lagana, sortes de bandes de pâtes cuites dans le bouillon, ensuite frites ou rôties, qu’on ajoutait à une soupe.
Au Moyen-Age, arrivent les gnocchi, les Knödels, en somme des pâtes en forme de boules. Les pâtes sèches viennent des Arabes qui inventent une méthode de dessiccation pour pouvoir les transporter plus facilement sur les bateaux. Au XIIe siècle, ils occupent la Sicile qui récupère le procédé.
A partir de la renaissance, la tomate découverte aux Amériques arrive sur les tables européennes. D’abord en Italie. Les Napolitains l’adoptent pour leurs plats de pâtes.
On dit que Marco Polo aurait ramené les pâtes de ses voyages en Asie mais dans ses écrits de voyages, on n’a rien trouvé dans ce sens. Ce qu’on sait, c’est que la chine a joué le même rôle que l’Italie avec les pâtes mais bien avant elle.
En France, on mange essentiellement de la bouillie et du pain jusqu’au XVIIIe siècle et ce n’est qu’à cette période que les pâtes font leur apparition en France. Elles sont définitivement adoptées au XIXe siècle avec leur industrialisation.
Celles qu’on consomme en France sont de deux sortes : les pâtes à la semoule de blé dur, faites avec de l’eau et les pâtes aux œufs et farine tout simplement.

Comment fait-on des pâtes-maison ?
Aujourd’hui, on fait des pâtes aux œufs. La règle est simple, 1 œuf pour 100 g de farine. On sale un peu, on peut aussi ajouter un peu d’huile d’olive ou le contenu en eau d’une demie coquille d’œuf mais c’est tout.
Ensuite on peut s’amuser à colorer les pâtes, à la tomate, au safran, au curcuma, à l’encre de seiche, aux épinards… Aujourd’hui on va en colorer certaines au safran, à la tomate et à l’encre de seiche.
Ensuite on les étale soit au rouleau soit à la machine à pâtes (laminoir) puis on les fait cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée (petit détail qui a son importance, Bruno !) Dès qu’elles remontent à la surface, elles sont cuites.

1 commentaire:

  1. A la maison nous avons fabriqué nos pâtes avant de les manger. Tout le monde n'a pas apprécié, surtout les gourmands, nous avons pris plus de temps que prévu et nous avons manger vers 14h30 le ventre creux. Un conseil faites votre pâte au robot.
    Mais qu'est ce que c'est bon!
    M. Eve

    RépondreSupprimer