vendredi 25 janvier 2013

Atelier nems et rouleaux de printemps

Avec un paquet de galettes de riz, quelques morceaux de viandes, des légumes, des épices et un vieux torchon, on fabrique en un rien de temps des rouleaux de printemps ou des nems.
Les rouleaux de printemps sont des petits encas faciles à conserver et à emporter pour un pique-nique, remplis des choses que vous aimez.
Pour les préparer il faut quelques galettes de riz, un peu de poulet, de poisson, des feuilles de mâche, une carotte, une betterave crue, un peu de radis noir, de la coriandre, du persil, de la menthe et les ingrédients pour faire une vinaigrette.
Préparez tous les ingrédients : Cuisez le poulet ou le poisson, détaillez en fins morceaux le poulet, enlevez les arêtes du poisson et écrasez-le grossièrement.
Epluchez et râpez les légumes, lavez et essorez la salade et préparez la vinaigrette.
Passez une galette de riz dans une assiette d'eau tiède dans laquelle on peut ajouter une cuillère de sucre en poudre puis posez la galette sur le torchon humidifié.
Dans le bas de la galette qui commence à s'assouplir, déposez un peu de poulet ou de poisson, un peu de légumes rapés, les herbes de votre choix. Rabattez les côtés vers le centre et roulez le rouleau en serrant bien.
Faites le nombre de rouleaux que vous voulez. Consommez-les aussitôt avec une vinaigrette dans laquelle vous pouvez ajouter des raisins, des graines de sésame, un peu de sauce soja...
Si vous ne les consommez pas tout de suite, enroulez-les dans du film-plastique et gardez-les au frais jusqu'au moment de les manger.

Pour les nems, c'est la même façon de travailler. Mais il faut d'autres ingrédients : On garde le poulet ou le poisson et la carotte. On ajoute des champignons noirs, du vermicelle chinois, de la sauce soja, du nuoc-mam, poivre... Pas de sel, c'est le nuoc-mam qui va saler. On peut choisir également de mettre des germes de soja. Il nous faut aussi de l'huile de friture, des feuilles de salade et des feuilles de menthe.
Faites tremper dans de l'eau chaude une poignée de champignons noirs (champignons chinois) et une poignée de vermicelle chinois.
Dans un saladier, mélangez poulet ou poisson (on peut mettre du porc, des crevettes...), 1 carotte râpée, les champignons noirs égouttés et coupés en fines lamelles, le vermicelle égoutté également.  On assaisonne avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de nuoc-mam, on poivre.
Puis comme les rouleaux de printemps, on passe les galettes de riz dans une assiette d'eau tiède, on la pose sur le torchon humide, on prélève une petite quantité du mélange et on roule comme les rouleaux.
Ensuite on fait chauffer de l'huile et on passe les nems dans l'huile très chaude et on les laisse dorer quelques minutes. On les sort, on les dépose sur du papier absorbant, on attend que ça refroidisse un peu puis on les roule dans des feuilles de salade avec 1 ou 2 feuilles de menthe lavées et on trempe les nems dans le nuoc-mam (sauce-poisson).

Pendant la préparation de ces deux recettes, Naziha a eu le temps de prépare un thé à la menthe pour tout le monde.
Pour cet atelier, 13 euros ont été dépensés. Bruno n'a pas franchement aimé les rouleaux de printemps, trop caoutchouteux à son goût et le radis noir, c'est pas son truc. En revanche les nems, il les a dévorés.
Paul, Naziha et Elodie ont goûté aux deux recettes et ont apparemment bien aimé.
25 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire