vendredi 18 janvier 2013

Atelier patate

Atelier patate
Salut, on a fait  : 
- des gnocchi, des reibekuchen, des galettes de pommes de terre mozzarella. 
- Histoire de la patate
- on a goûté l'houmous
-on a fait l inventaire des armoires pour la bouffe qui  nous reste pour  aller et pour continuer a vivre ou tout du moins survivre. 
C'était génial, merci à vous.
Sabine, le 18 janvier 2013

Avant de commencer l'atelier Patate, on a fait l'inventaire de ce qu'on a toujours dans les placards, histoire de montrer que faire la cuisine ne coûte pas forcément beaucoup d'argent et qu'avec un minimum d'ingrédients, on peut cuisiner des recettes simples et sympas.
Dans nos placards et notre réfrigérateur, il y a :
Des pâtes, différents boîtes de conserve, riz, sucre, farine, biscuits pour les enfants, café, lait, oeufs, huile, vinaigre, sel, poivre, piment, purée en sachet, yaourts, fromage blanc, légumes secs, beurre, pommes de terre, oignons, carottes, concentré de tomates, fromage type Gruyère, chocolat, céréales, levure chimique, raisins secs, ail, échalotes, thym, laurier, cubes de bouillon, épices (curry, harissa, gingembre...), persil...

Aujourd'hui pour réaliser les 3 recettes, on n'a rien à acheter, si ce n'est de la mozzarella. Mine de rien, on n'a rien dépensé !

Histoire de la patate : Voir Christophe


Cuisiner la patate :
A chaque variété de pommes de terre, sa façon de la cuisiner. Il est important de le savoir. Pour les recettes d'aujourd'hui, il nous faut des pommes de terre farineuses.
On distingue deux groupes :
-les pommes de terre farineuses, idéales pour faire des frites, de la purée, des potages.
Dans notre région, on trouve de la Bintje. En ce moment elle n'est pas chère du tout. On l'achète en grande quantité et on la garde dans un endroit frais.
-les pommes de terre à chair ferme, idéales pour les pommes-vapeur, les raclettes, les gratins, les salades. Elles tiennent très bien à la cuisson. Choisissez la Roseval, la Charlotte, la Franceline. Dans la région, on trouve la Ratte, une petite pomme de terre qui vient du Touquet.

Première recette, les Reibekuchen
Ce sont des pommes de terre râpées mélangées à l'oeuf et l'oignon et passées à la poêle. En Allemagne, on en mange beaucoup sur les kermesses et les marchés de Noël. On peut les manger avec de la compote de pommes, du saumon et de la crème ou ajouter des lardons ou du jambon avant de les faire cuire...
Pour 6 personnes
1 kg de bonnes pommes de terre, 100 gr de lard fumé (facultatif), 1 bel oignon (facultatif), 2 oeufs, 30 gr de farine, sel et poivre, 1 peu d'huile, 1 torchon qui ne craint rien.
Épluchez et râpez les pommes de terre. Mettez-les dans un torchon et faites sortir, en tordant le torchon, toute l'eau contenue dans les pommes de terre.
Dans 1 grande poêle, faites chauffer l'huile. Déposez le lard coupé en petits dés et l'oignon émincé, faites revenir 1 peu puis ajoutez les pommes de terre râpées. Mélangez tous les ingrédients et faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, déposez une bonne grosse cuillère à soupe de votre préparation, aplatissez un peu pour former une galette de 10 cm de diamètre. Faites-en autant que la poêle peut en contenir et laissez cuire le premier côté pendant 4 ou 5 minutes à feu vif puis retournez les galettes et laissez cuire encore 4 à 5 minutes. Elles doivent être toutes croustillantes.
Salez et poivrez et servez vos galettes nature ou comme indiqué ci-dessus.

Deuxième recette, des galettes pommes de terre-mozzarella
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pommes de terre farineuses, 200 g de mozzarella, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de farine, sel, poivre, piment d’Espelette (facultatif) et huile d’olive.

Lavez les pommes de terre. Sans les éplucher, faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 mn. Egouttez-les et laissez-les refroidir entièrement. Si vous les préparez la veille, elles seront plus faciles à travailler. Epluchez-les et écrasez-les au presse-purée. Coupez la mozzarella en très petits morceaux et ajoutez-les aux pommes de terre. Continuez avec l’œuf, la farine, le sel, le poivre et un peu de piment d’Espelette. Ecrasez avec le presse-purée ou à la main. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. A l’aide d’un rond de présentation posé dans la poêle, formez 6 galettes de 2 cm d’épaisseur. Faites cuire à feu doux et retournez-les délicatement au bout de 10 minutes de cuisson. Faites dorer pendant 20 à 25 mn en retournant régulièrement. Il ne faut surtout pas que cela brûle. Servez avec une salade.

Troisième recette : les gnocchi de pommes de terre
Et c'est là qu'on voit qu'il est vraiment important de choisir la bonne pomme de terre. Des Bintje, pour que la chair soit collante et facile à travailler. On peut même les faire cuire la veille pour que ce soit meilleur.
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 250 à 300 g de farine type 55, 2 œufs, sel, 50 g de beurre, Faites cuire les pommes de terre non-épluchées 20 mn dans de l'eau bouillante. Laissez-les refroidir. Épluchez-les et déposez-les dans un grand saladier, réduisez-les en purée. Ajoutez la farine, les œufs entiers et le sel. Mélangez la pâte à la main. Elle est prête quand elle ne colle plus. N’hésitez pas à ajouter de la farine au besoin. Séparez votre pâte en portions égales et roulez ces portions pour en faire des boudins gros comme un doigt. Faites des tronçons de 2 cm et roulez-les encore un peu pour leur donner la forme de petites quenelles. Réservez sur un torchon fariné. Préchauffez le four à 180°c.  Faites bouillir une marmite d'eau et faites cuire les gnocchi en plusieurs fois. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Dans un plat, versez du beurre fondu puis les gnocchi. Mélangez rapidement. Vous pouvez les déguster comme ça, avec un filet d'huile d'olive et du parmesan ou comme ci-dessous :
Au four : Découpez des lamelles de fromage type Roquefort ou Bleu de Gex ou d'Auvergne et couvrez-en la surface du plat. Salez, poivrez et mettez à gratiner 30 mn au four.

L'houmous
La recette qui suit n'a rien à voir avec la patate mais la cocotte nous avait promis la semaine dernière de nous faire goûter l'une de ses recettes préférées, l'houmous.
Pour ceux qui veulent en refaire, voici ce qu'il faut faire :


Ingrédients : 1 bocal de pois chiche, 2 càs de tahineh (crème de sésame), 2 gousses d'ail, 1 citron, sel, poivre, huile d'olive et paprika.
Épluchez l'ail et pressez le citron. Dans le blender, versez les pois chiche, le jus de citron, les gousses d'ail, la crème de sésame, du sel et du poivre. Mettez le blender en route. Faites tourner jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Il faudra certainement vous y prendre en plusieurs fois et ajouter un peu de liquide, soit de l'eau du bocal des pois chiche, soit du jus de citron. C'est à vous de goûter et de rectifier. Versez dans un grand bol, versez un peu d'huile, saupoudrez de paprika fort, offrez du pain libanais et dégustez. 


Naziha connaît une recette similaire préparée avec des fèves.

Le bouillon
Enfin pour Bruno, voici une recette de bouillon de légumes toute simple :
On remplit une marmite d'eau. On pique un oignon avec des clous de girofle et des feuilles de laurier, on le met dans la marmite, on ajoute du thym, du gros sel et du poivre en grains et on met à chauffer. On ajoute ensuite des légumes comme des pommes de terre, des carottes, des poireaux, du céleri-branche. On laisse cuire pendant 45 mn.
Si on ne peut pas manger de poivre, d'oignons..., on filtre le bouillon et c'est prêt.

Pour le prochain atelier, il faut amener un vieux torchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire