vendredi 11 janvier 2013

Premier atelier, la galette des rois

Pour le premier atelier, étaient présents :
Sabine, Bruno, Paul, Naziha, Claire, Marie-Hélène, Libia, Christophe, Elodie, Christelle, Tommy, Marie-Eve et la Cocotte.
Sur le principe du questionnaire de Proust, tous les membres de l’atelier ont répondu à des petites questions sur leurs préférences ou pas dans la cuisine.
Si j’étais un légume, un dessert, une boisson, un fruit…
Voici leurs réponses
Libia serait une carotte pour les vitamines et une clémentine ou une pastèque.
Bruno serait un chou-fleur, il adore ça. Il serait un dessert au fromage blanc et son plat préféré, les spaghetti bolognaises
Elodie serait un chou de Bruxelles. Comme peu de gens aiment, elle est sûre de ne pas être mangée. Si elle était un dessert, ce serait une île flottante et son plat préféré, les moules-frites.
Sabine choisit la carotte pour la bonne mine, une Dame blanche comme dessert et la pastèque en fruit, « c’est agréable l’été ».
Marie-Hélène craque pour la salade, la tarte au lait bouilli et le bouillon de langue comme quand elle était petite.
Nazihia serait une pomme, c’est le roi des fruits, elle adore le tiramisu et les plats de légumes.
Christelle est très courgette, nougat glacé et fruits de la passion. Mais comme Bruno, elle adore le chou fleur au gratin.
Tommy serait une pomme ou une tartiflette mais la charlotte aux fruits de sa grand-mère, c’est comme la madeleine pour Proust.
Christophe serait une fraise même s’il reconnaît ne pas manger beaucoup de fruits et légumes. S’il était un dessert, il serait une mousse au chocolat et s’il était un plat, il serait un bœuf bourguignon ou du couscous.
Paul en croque pour la pomme, le flan à la crème chantilly, la compote et sa spécialité, c’est le veau marengo.
Claire serait une salade, une coquille Saint-Jacques, une langue sauce tomate ou une poule au pot mais rien ne l’emporterait devant un Paris-Brest…
Marie-Eve serait un ananas ou les boulettes de sa maman, faites avec les restes du pot-au-feu.
Odile, la Cocotte serait une tomate, un tajine de poulet aux citrons confits et olives ou un plat de pâtes à l’Italienne.

Pour fêter ce premier atelier et parce que nous sommes au début du mois de janvier, on a fait une galette des rois originale. D'habitude elle est aux pommes ou à la frangipane. Aujourd'hui elle est aux pommes et à la frangipane.

Pour faire une galette, il faut :
2 oeufs, (2 blancs pour faire des oeufs en neige, 1 jaune pour mélanger avec la poudre d'amandes et1 jaune pour dorer), 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 100 g de sucre, 200 g d'amandes en poudre, 1 pomme, 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 1 pincée de vanille en poudre et 1 fève.
Bruno n'a rien vu.
Préchauffer le four à 180°c ou thermostat 6.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre un jaune d'oeuf dans un saladier, ajouter la crème fraîche, le sucre, la poudre d'amandes et la vanille. Mélanger le tout. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation.
Enlever le trognon de la pomme, ne pas l'éplucher et la couper en lamelles très fines ou en tranches (sans se couper les doigts, n'est-ce pas Sabine ?).
Etaler la pâte dans la tourtière, étaler les pommes, mettre la fève et verser la préparation.Recouvrir la tarte avec le second rouleau de pâte feuilletée. Souder les bords joliment. Dorer avec le jaune d'oeuf restant à l'aide d'un pinceau. Faire des motifs et mettre au four pendant 25 minutes.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire